Non classé

[Visite Apprenante ] Région Ile-de-France

24 septembre 2018

Demain, des agents mobiles et flexibles dans le secteur public ?

 

La région Île-de-France a déménagé de son cœur historique dans le 7 ème arrondissement de Paris à… St Ouen et en moins de 24 mois ! En tout près de 2000 agents ont été concernés par ce projet d’envergure qui touche à la fois aux espaces et aux pratiques de travail.

En effet, le télétravail a été adopté massivement, puisque 60 et 80% des agents de la Région IDF télétravaillent aujourd’hui contre en moyenne 3 à 5% dans les administrations publiques en France. Le projet de transformation a concerné également le passage à un environnement dynamique (flex office) pour les directions volontaires, qui sont de plus en plus nombreuse aujourd’hui à vouloir changer leurs espaces de travail et disposer de plus d’espaces de collaboration et de détente.

Le 20 septembre dernier, les 16 participants, du secteur privé et public,ont été rès intéressés et inspirés par leur visite, ont également beaucoup questionné et débattu sur les leviers à utiliser pour faciliter et réussir un tel changement (accompagnement managérial, télétravail en coworking, dématérialisation,…).

Notre hôte

Quel bureau demain

Stéphanie Chassat, Chef du service Emploi et Mobilité à la Région Île-de-France, nous a chaleureusement accueilli et guidé pour nous faire découvrir le nouveau siège de la région, ses bureaux et les multiples services innovants. Pauline Schaming et Caroline Godinot sont également intervenues pour nous partager leur retour d’expérience d’un point de vue RH, ainsi que les points d’attention et défis encore à relever.

 Regardez le témoignage de Stéphanie Chassat 

 

Au programme

Stéphanie Chassat, nous a expliqué comment le projet de déménagement a été conduit, et comment les cadres et agents ont été préparés aux nouveaux modes de travail, et aux nouveaux espaces.

Des personnes ayant pris une part active dans cette préparation, et des managers, ont également témoigné.

Un zoom a été fait sur le développement du télétravail au domicile ou en coworking ainsi que la gestion du passage au flex office du siège.

Quel bureau demain ? Visite apprenante

Ce qui a surpris

Tout le monde a été impressionné par le niveau d’équipement. Les salariés peuvent se brancher, partager leurs écrans et faire des visio dans la moindre bulle (petit espace de réunion pour 2-3 personnes)

 

La bonne idée

Outil de réservation et de visualisation des salles en temps réel. Réservations à 6 mois. On peut changer d’étage, se déplacer dans le bâtiment. Si on n’a pas confirmé la résa dans les 10 minutes elle est annulée.

 

EN SAVOIR PLUS

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ? Envie de participer au programme d’exploration ?  

MATHILDE DULIOUST
Coordinatrice Quel bureau demain?
+33 (0)6 11 34 57 04 / mathilde.dulioust@lbmg-worklabs.com

 

Quel bureau demain ?

Cette visite apprenante s’inscrit dans la dynamique d’exploration de Quel bureau demain ?

Immersions au sein d’entreprises inspirantes, témoignages et débats avec des experts, échanges entre pairs … Quel bureau demain? invite les acteurs du changement en entreprises (RH, immobilier, innovation, DG)* à participer à une dynamique collective d’apprentissage pour faciliter la compréhension des enjeux et accélérer la transformation du travail.

DECOUVREZ LE PROGRAMME D'EXPLORATION

* Les événements de la dynamique d’exploration sont réservés exclusivement aux acteurs des entreprises (RH, immobilier, innovation, DG). D’autres événements ouverts au grand public (consultants, étudiants …) seront programmés très bientôt.

Leave a Reply