Non classé

[Visite Apprenante ] Paris-Saclay

29 novembre 2018
Quel bureau demain visite apprenante

DEMAIN, DES BUREAUX OUVERTS SUR LE TERRITOIRE ?

 

Dans le cadre du programme d’exploration Quel bureau demain ? 15 participants issus du monde des RH, de l’immobilier et de l’innovation ont pu décourvir le 23 novembre dernier le corpoworking de Paris-Saclay.

La communauté d’agglomération Paris-Saclay a créé en 2018, au pied de la gare RER et TGV de Massy, un lieu totem à destination de l’entrepreneuriat.

Baptisé Le 30, cet espace de 430 m² qui héberge le service Entrepreneuriat de l’agglomération a été pensé sur un modèle de “corpoworking” : c’est un espace de travail partagé entre des agents de Paris-Saclay, des porteurs de projet, des entreprises nouvellement créées, ainsi qu’un lieu d’accueil, d’échanges et de services pour les entreprises, télétravailleurs et étudiants du territoire.

Nos hôtes

Quel bureau demain Myriam Beauvallet
Myriam Beauvallet
, Responsable du pôle entrepreneuriat de la communauté d’agglomération Paris-Saclay nous a  accueilli pour cette visite apprenante. Myriam a participé à la conception collaborative de cet espace et contribue à sa gestion depuis son ouverture.

Igor Trickovski dans le cadre de Quel bureau demain ?

Elle était accompagnée d’Igor Trickovski, élu communautaire en charge de l’entrepreneuriat, qui nous a exposé lesraisons d’être de ce projet et les raisons qui ont poussé l’agglomération à créer et gérer un espace de coworking.

 

 

Au programme

Ce lieu atypique porté par Paris-Saclay mêle différentes structures (administration, startups, grandes entreprises) et différentes activités (coworking, salles de réunion, nouveaux services…). Dans ce projet, tout a été pensé pour faire grandir les entreprises, par la rencontre et l’ouverture.

Myriam nous a fait visiter ce lieu d’un genre nouveau en nous expliquant l’originalité de sa modalité de création (une démarche de co-design avec les entrepreneurs du territoire) et les spécificités de son fonctionnement (notamment la grande diversité dans les types d’espaces et les forfaits proposés).

Suite à la visite, et après quelques questions pratiques sur le fonctionnement du lieu, nous avons débattu des principaux bénéfices pour les utilisateurs et les principales raisons qui les amènent à utiliser cet espace : Ouverture ? Innovation ? Nouveaux modes de travail ? Nouveaux espaces ? Le lien avec les autres équipements du territoire ?

Nous nous sommes également questionnés sur les modalités d’animation de ce type de lieu, et sur l’impact de l’ouverture des espaces de travail pour les agents.

quel bureau demain visite apprenante paris-saclay

Ce qui a surpris

L’esprit “comme à la maison” qui diffuse dès l’entrée une atmosphère conviviale, s’intègre très bien à ce lieu dédié au développement d’activités professionnelles. Chacun y contribue et apporte sa touche personnelle, qu’il soit résident ou simplement de passage.

La diversité des espaces à disposition dans une surface de 430 m² était également une agréable surprise : salle à manger, espaces de réunion de tailles diverses, espaces de travail animés ou calmes, cabines téléphoniques… Chacun peut trouver un espace qui lui convient selon ses activités.

La bonne idée

Créer un espace de convivialité multi-fonctions ! La salle à manger est un espace propice à la détente et aux discussions informelles, mais elle sert aussi d’accueil et de lieu idéal pour les réunions invitant de nombreux participants.

Le petit plus : l’accès au patio qui invite à se détendre “au vert”.

 

EN SAVOIR PLUS

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ? Envie de participer au programme d’exploration ?  

MATHILDE DULIOUST
Coordinatrice Quel bureau demain?
+33 (0)6 11 34 57 04 / mathilde.dulioust@lbmg-worklabs.com

 

Quel bureau demain ?

Cette visite apprenante s’inscrit dans la dynamique d’exploration de Quel bureau demain ?

Immersions au sein d’entreprises inspirantes, témoignages et débats avec des experts, échanges entre pairs … Quel bureau demain? invite les acteurs du changement en entreprises (RH, immobilier, innovation, DG)* à participer à une dynamique collective d’apprentissage pour faciliter la compréhension des enjeux et accélérer la transformation du travail.

DECOUVREZ LE PROGRAMME D'EXPLORATION

* Les événements de la dynamique d’exploration sont réservés exclusivement aux acteurs des entreprises (RH, immobilier, innovation, DG). D’autres événements ouverts au grand public (consultants, étudiants …) seront programmés très bientôt.

Leave a Reply