FACILITER LA VIE DES TRAVAILLEURS NOMADES

Comment offrir un environnement de travail de qualité favorisant les interactions sociales pour les salariés en mobilité ? C’est le défi que nous avons relevé avec Schneider Electric lors de la première édition en 2014-2015 !

— CONTEXTE

Les commerciaux de Schneider Electric sont des salariés nomades, habitués à travailler de façon flexible (à domicile, en mobilité, dans des cafés…), leur niveau d’interaction avec leurs collègues est donc plus faible au quotidien.

Afin de rompre cet isolement et de favoriser une dynamique d’interaction sociale en dehors des espaces de l’entreprise, Schneider Electric a souhaité expérimenter une solution spécifique pour ces salariés.

— PRATIQUE EXPÉRIMENTÉE

L’utilisation d’espaces de coworking était la réponse la plus adaptée pour répondre à la problématique de Schneider Electric. Ces espaces favorisent en effet les rencontres et offrent des services performants (connexion, mobilier professionnel, espaces de convivialité, salles de réunion etc.) pour une productivité et un bien-être optimal des travailleurs nomades.

— MOYENS MIS EN ŒUVRE

Pendant 6 mois (de mai à octobre 2014), une trentaine d’espaces de travail, stratégiquement localisés en région parisienne, ont été mis à disposition de ces salariés. Ils ont pu très simplement gérer leurs réservations grâce à la plateforme digitale de Quel bureau demain ?

— RETOUR D’EXPÉRIENCE

Les commerciaux de Schneider Electric participant à l’expérimentation ont constaté une nette amélioration de leurs conditions de travail et ont apprécié travailler dans un environnement plus confortable, plus pratique et nettement plus calme, moins disruptif que lorsqu’ils sont installés dans des cafés.

Ils ont exprimé un véritable bénéfice de « socialisation » permettant de retrouver une communauté de travail, une forme de convivialité tout en conservant leur sentiment d’appartenance à Schneider Electric. En outre, le coworking a été perçu comme un lieu idéal pour se regrouper entre collègues ou pour favoriser la prospection commerciale et le réseautage grâce à la diversité des profils des utilisateurs de ces espaces.

“En termes d’enthousiasme, de motivation et de bien-être ça aide vraiment. Ça permet d’avoir une bouffée d’air, prendre de l’énergie ailleurs, de se motiver.”

александр лобановский харьков классраскрутить свой сайтдшеусщштфлюорокарбоновая леска купитьyuliya petrovaтранспортные перевозки киев