AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES SALARIÉS EN RÉDUISANT LES TEMPS DE TRANSPORTS

Comment permettre aux salariés d’EDF de travailler dans un cadre de qualité tout en limitant leur temps de trajet et leur impact sur l’environnement ? C’est le défi que nous a lancé EDF en participant à l’expérimentation !

— CONTEXTE

2h15 par jour et par personne passé en moyenne dans les transports en Ile-de-France ! Fatigue et stress en sont la conséquence. Pour faire face à ce problème, EDF a décidé de participé à Quel bureau demain ? en 2016 pour tester les nouveaux modes de travail et proposer à une partie des salariés, la possibilité de travailler dans un espace de coworking près de chez eux pour limiter les trajets pendulaires. Les résultats sont sans équivoque !

— PRATIQUE EXPÉRIMENTÉE

EDF a choisi de tester le télétravail en coworking pour une partie de ses salariés pour éviter des déplacements quotidiens vers le bureau et de s’extraire du domicile qui n’offre pas toujours les conditions idéales pour travailler. Les coworking prouvent que le travail n’est pas un lieu mais bien une action ; ils permettent de replacer l’humain au centre du travail.

— MOYENS MIS EN ŒUVRE

Pendant 7 mois (de juin à décembre 2016), 22 espaces de coworking ont été mis à disposition d’une vingtaine de salariés d’EDF. Une équipe dédiée a facilité la prise en main de la plateforme de réservation Neo-nomade et les sensibiliser à ces nouveaux usages.

— RETOUR D’EXPÉRIENCE

Les salariés participant à l’expérimentation ont découvert pour la première fois cette nouvelle pratique et l’ont rapidement adoptée. Ils ont réservé plus de 50 fois des espaces de coworking et ont remonté un taux de satisfaction de 89%.

Ils ont notamment apprécié voir leur temps de transport réduit d’environ 70 minutes en moyenne chaque jour. Cette économie dans le temps de transport a favorisé une baisse des émissions de CO2 de presque 1 tonne sur la période de l’expérimentation.

Cette expérimentation démontre que les espaces de coworking sont une alternative efficace au travail en bureau et permet une amélioration de la qualité de vie des salariés tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

“Ces espaces de coworking favorisent les échanges entre travailleurs venant d’horizons professionnels différents, cela permet de s’ouvrir à d’autres cultures inter-entreprise ce qui peut être bénéfique. Tester ce mode de travail, c’est l’adopter !”