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[Visite Apprenante ] Uni-Editions

5 octobre 2018

Demain, des nouveaux bureaux alignés avec la stratégie d’entreprise ?

 

Dans le cadre du programme d’exploration de Quel bureau demain ? 15 participants issus du monde des RH, de l’immobilier et de l’innovation ont pu décourvir le 2 octobre dernier les nouveaux bureaux d’Uni-Editions.

L’entreprise a en effet complètement réenvisagé ses bureaux dans le 15 e arrondissement de Paris : des bureaux à la carte et partagés au design moderne et innovant.

Uni-Editions a également saisi l’opportunité de mettre en place de  modes de travail.

Cette transformation de leurs espaces de travail est le résultat de leur nouvelle stratégie d’entreprise souhaitant valoriser la transversalité, la communication et le mode projet.

Notre hôte

Christelle Yung DRH Uni-Editions
Christelle Yung
, DRH du groupe nous a chaleureusement accueilli pour cette visite apprenante Quel bureau demain ? et nous a partagé sans filtre son retour d’expérience sur l’appropriation de ces nouveaux espaces par les managers et collaborateurs, ainsi que les points d’attention et défis qu’ils ont encore à relever.

 

 

Au programme

Au delà des échanges sur les choix d’aménagement, leurs avantages et inconvénients, les participants ont surtout débattu des facteurs clés de succès de ce projet de transformation relevés par Christelle Yung.

 

L’aménagement activity based, au service de la nouvelle stratégie

  • Les équipes ont été regroupées pour créer de la proximité, faciliter les échanges, développer des synergies.

« on a observé une amélioration des échanges et de la communication interne, il y a plus de rencontre, de partage”.

  • La modularité organisationnelle a été  facilitée parce que l’espace est flexible et facilement appropriable.
  • Il a été prévu une grande variété d’espaces, de positions de travail, d’ambiance d’aménagement. On choisit le lieu en fonction de son besoin dans la journée.


« On n’est plus dans le bureau refuge derrière une tonne de papier ! « 

L’exemplarité a été décidée collectivement, et le COMEX et la DRH sont également en flex.

Le déploiement du télétravail pour tous pendant les travaux, et l’équipement des collaborateurs en ordinateur et téléphone portable.ZZ


« Il faut être sur un a priori de confiance pour mettre en place le télétravail  » 

Quel bureau demain visite apprenante

Ce qui a surpris

Le taux de flex à 70%, qui a permis d’offrir 2,5 positions de travail pour chacun des 130 collaborateurs. Et 40% de surface immobilière économisée, grâce à un changement profond des modes de travail.

Il a fallu travailler autrement ! 

 

La bonne idée

Le déploiement du télétravail pour tous pendant les travaux a été très apprécié et a permis de se familiariser très tôt avec la mobilité et ses conséquences sur les modes de travail.

 

EN SAVOIR PLUS

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ? Envie de participer au programme d’exploration ?  

MATHILDE DULIOUST
Coordinatrice Quel bureau demain?
+33 (0)6 11 34 57 04 / mathilde.dulioust@lbmg-worklabs.com

 

Quel bureau demain ?

Cette visite apprenante s’inscrit dans la dynamique d’exploration de Quel bureau demain ?

Immersions au sein d’entreprises inspirantes, témoignages et débats avec des experts, échanges entre pairs … Quel bureau demain? invite les acteurs du changement en entreprises (RH, immobilier, innovation, DG)* à participer à une dynamique collective d’apprentissage pour faciliter la compréhension des enjeux et accélérer la transformation du travail.

DECOUVREZ LE PROGRAMME D'EXPLORATION

* Les événements de la dynamique d’exploration sont réservés exclusivement aux acteurs des entreprises (RH, immobilier, innovation, DG). D’autres événements ouverts au grand public (consultants, étudiants …) seront programmés très bientôt.

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