LA (R)ÉVOLUTION DU TRAVAIL
EST EN MARCHE !

Explosion des nouvelles technologies, arrivée de nouvelles générations aux attentes différentes, évolution du code du travail, pression immobilière…
Le monde du travail se transforme profondément, rapidement, et confronte sans cesse les organisations à de nouveaux défis.

Qualité de vie au travail, fonctionnalité et désirabilité des espaces, flexibilité et mobilité des collaborateurs, évolution des pratiques managériales, recherche d’optimisation… Qu’ils soient sociaux, culturels, organisationnels, structurels ou d’image, ces enjeux sont majeurs, incontournables, et doivent désormais s’inscrire au cœur des stratégies.

Des jeunes diplômés ne souhaitent pas travailler dans un bureau « classique ».

(ESSEC – Mon bureau de demain – 2016)

C’est le nombre de jours moyen passés chaque année par un salarié dans les transports.

(TomTom Congestion Index – 2015)

Des émissions de CO2 provient des déplacements des salariés entre le domicile et le lieu de travail.

(WWF – 2008)

Des salariés aspirent à des pratiques de travail plus mobiles et flexibles.

(RH Kronos – 2016)

VERS DE NOUVELLES PRATIQUES
AUX BÉNÉFICES PROUVÉS

Parce que le monde change, il est possible de travailler autrement. C’est ainsi qu’émergent de nouvelles pratiques et modes de travail, souvent plébiscitées par les entreprises et leurs collaborateurs qui en ont fait l’expérience :

LA MOBILITÉ
Télétravail à domicile, bureaux satellites, espaces de coworking…

L’ÉVOLUTION DES BUREAUX
Environnement dynamique, hub collaboratif, bureaux partagés, corpoworking…

Toutes ces pratiques ne correspondent pas à toutes les organisations. Mais toute organisation peut envisager des pistes d’évolution dans ses modes de travail. C’est sur cette voie que Quel bureau demain ? propose de vous accompagner pour explorer, anticiper et préfigurer votre bureau de demain !