S’INSPIRER DU COWORKING

Cadre de travail tendance, animations, création de communauté, réinvention du collectif de travail… Au-delà de l’alternative immobilière qu’ils représentent, les espaces de coworking peuvent inspirer les entreprises pour leurs services, leurs usages et aussi pour leurs bureaux de demain !

C’est la thématique que nous avons voulu explorer lors de cette première visite apprenante du programme d’exploration de  Quel bureau demain ?   

Le 28 juin dernier, nous nous sommes retrouvés avec les participants (directeurs inno, RH …) chez Secondesk Neuilly. Nous avons été chaleureusement accueillis par Aurélie Deudon, Directrice de Secondesk qui a eu la gentillesse de nous présenter l’espace, son concept et les nouveaux usages observés auprès des utilisateurs grands comptes (salariés d’entreprises), mais aussi des startups.

Les échanges autour de cette thématique ont surpris, confirmés ou parfois nuancés les idées sur le coworking, rendant cette visite réellement apprenante, et enrichissante.

Le tout dans un état d’esprit convivial et une relation de confiance.

NOTRE HÔTE


Nous avons été accueillis par Aurélie Deudon, Directrice de Secondesk qui nous a fait découvrir son espace de coworking.

Aurélie nous a partagé sans filtre, son expérience sur les usages dans l’espace, les modalités d’utilisation, d’animation etc

 

AU PROGRAMME

Au programme deux sujets:

Nous avons essayer de mieux cerner en quoi ces espaces de coworking peuvent compléter les bureaux traditionnels: plateaux projets, lieu de créativité etc.

Nous en avons profité également pour comprendre comment ces lieux laboratoires peuvent nous inspirer dans la création de siège ou de bureaux plus flexibles !

Nous avons évoqué ensemble différentes questions telles que:

  • Comment les espaces de coworking sont-ils animés?
  • Comment et quelles limites se fixent-ils dans l’animation et le développement de la communauté ?
  • Quels usages constatent-ils ? Y a -t-il des différences entre les publics (salariés vs indépendants) ?
  • La Creative Room est l’une des spécificités de Secondesk Neuilly, comment l’on -t ils conçue et quels apports cela permet ?
  • En quoi le coworking peut -il représenter une solution pour les entreprises ?

Quel bureau demain Secondesk

CE QUI A SURPRIS

La flexibilité : l’usage du coworking par des grandes entreprises sur du long terme pour flexibiliser leur immobilier !

En effet, des équipes, des groupes projets, une nouvelle filiale, ou une startup en pleine croissance… Plusieurs groupes sont séduits par la flexibilité que proposent les espaces de coworking comme Secondesk, avec des bureaux clés en main et des services facilitant la vie des coworkers.

LA BONNE IDEE

Organiser un POC (Proof Of Concept) : une occasion pour des équipes de tester des nouveaux modes de travail et des espaces innovants !

En effet, cela peut permettre par exemple de se projeter plus facilement dans l’utilisation  d’espaces de travail dynamiques, d’expérimenter, et de mesurer les impacts sur le fonctionnement en équipe.

ZOOM SUR SECONDESK NEUILLY !

Secondesk est un réseau d’espaces de coworking et de bureaux flexibles développé par Gecina depuis 2017

Visite apprenante Quel bureau demain

Son nouveau site de 2200 m² à Neuilly regroupe un espace de coworking, des bureaux privatifs et 2 Creative room sur un étage dédié.

Le coworking de 300 m² est partagé entre tous les occupants, grands groupes, startup, télétravailleurs.

Un espace coworking café en placement libre est situé dans un coin café au design convival et confortable.

Un coworking bibliothèque propose un placement libre dans un espace calme et isolé.

Et un coworking résident prévoit un placement dédié et réservé dans un bureau regroupant 12 postes avec un espace de rangement dédié.

EN SAVOIR PLUS

Vous avez des questions ? Vous souhaitez en savoir plus ? Envie de participer au programme d’exploration ?  

MATHILDE DULIOUST
Coordinatrice Quel bureau demain?
+33 (0)6 11 34 57 04 / mathilde.dulioust@lbmg-worklabs.com

 

Quel bureau demain ?

Cette visite apprenante s’inscrit dans la dynamique d’exploration de Quel bureau demain ?

Immersions au sein d’entreprises inspirantes, témoignages et débats avec des experts, échanges entre pairs … Quel bureau demain? invite les acteurs du changement en entreprises (RH, immobilier, innovation, DG)* à participer à une dynamique collective d’apprentissage pour faciliter la compréhension des enjeux et accélérer la transformation du travail.

DECOUVREZ LE PROGRAMME D'EXPLORATION

* Les événements de la dynamique d’exploration sont réservés exclusivement aux acteurs des entreprises (RH, immobilier, innovation, DG). D’autres événements ouverts au grand public (consultants, étudiants …) seront programmés très bientôt.